Les Jeunes comme Levier du Développement Inclusif du Maroc
2018-2021
RÉSULTATS OBTENUS: 4 nouveaux programmes de Développement Inclusif à Base Communautaire ont démarré dans la ville de Biougra, Settat, Tanger et Berkane, grâce auxquels 71 filles et garçons ont été impliqués qui ont pu suivre 606 familles à domicile. 29 documents de formation relatifs à la thématique du handicap ont été intégrés au groupe Facebook qui porte le nom du projet : « Les jeunes comme levier du développement inclusif du Maroc ». Grâce au soutien constant des associations du secteur, 7 initiatives de développement local inclusif ont été financées dans les régions de Casablanca Settat, Souss Massa et Orientale.
En ce qui concerne les activités de sensibilisation et de plaidoyer, 8 événements de sensibilisation du grand public à la problématique du handicap ont été organisés, 1 court-métrage a été réalisé par des lycéens de la province de Berrechid intitulé « Loin du Regard », et 10 séances ont été organisé (plus une réunion whatsapp et 2 ateliers de validation) du Groupe de Réflexion "Think Tank - Handicap, Genre et Exclusion", qui a permis la création de 3 mémorandums pour promouvoir la situation des enfants en situation de handicap vivant en institution, des femmes en situation de handicap et des femmes soignants des personnes handicapées.
Développer l'égalité des chances de réussite des jeunes handicapés
tout au long de leur parcours éducatif et d’apprentissage
2019-2020
RESULTATS OBTENUS: Sensibilisation à la question du handicap et respect des 25 autres jeunes du collège Ibn Bassem de Rabat à travers l'organisation de sessions de formation et de débats et la réalisation du court métrage « Il Violino ». Le court-métrage a ensuite été présenté à la 14e édition du Festival Handifilm de Rabat dans la section « Panorama ».
Démocratie participative au service de l’effectivité des droits des personnes en situation de handicap dans la Région Rabat Salé Kenitra
projet présenté par AMSAT, dont nous sommes partenaires
2016 à 2018
RÉSULTATS OBTENUS: Amélioration des capacités des associations locales en termes de plaidoyer, de développement et de suivi des politiques publiques locales basées sur une stratégie nationale de lutte contre le handicap. Un mouvement OPH a commencé comme un interlocuteur crédible avec les autorités politiques locales et régionales. Formation des membres des OPH et des acteurs locaux sur les droits des personnes handicapées, suivi des politiques publiques locales et développement local inclusif.
I.N.C.L.U.S.I.O.N.E. Inserimento Nella Comunità Locale, tramite Un Servizio Integrato e Olistico, che risponda alle Necessità e alle Esigenze speciali del bambino con disabilità
2017 - 2019
RÉSULTATS OBTENUS: Un service intégré de Témara a été lancéà SAFIR, comprenant la physiothérapie, l'orthophonie, les compétences psychomotrices, l'éducation spéciale, la production et la prescription d'aides orthopédiques simples. Présentation capillaire du nouveau service lancé sur le territoire. Extension des activités SIBC de la commune d'Ain Al Aouda à la ville de Témara pour assurer le suivi à domicile des programmes de réhabilitation menés au Service Intégré SAFIR. Présentation aux autorités régionales d'un modèle multidisciplinaire (nouveau programme SAFIR Integrated Service-SAFIR Orientation Service-SIBC), créé en collaboration avec l'Institut Scientifique IRCCS E. Medea de l'Association La Nostra Famiglia.
INCLUSION: Insertion dans la Communauté Locale grâce à la création d’Un Service Intégré et holistique répondant aux besoins et aux Nécessités des enfants en situation de handicap" al donor "Manos Unidas
2019 - 2020
RESULTATS OBTENUS: Renforcement du Service Multidisciplinaire Intégré «SAFIR» à Témara et des activités du SIBC dans la ville de Témara pour assurer le suivi à domicile des programmes de réhabilitation menés au Service Intégré SAFIR. Renforcement de l'intervention en faveur des enfants handicapés à l'orphelinat Le Nid de Fondazioen Rita Zniber -Meknès. Activités de sensibilisation dans le domaine sur l'approche globale du handicap.