En 1996, OVCI a commencé son activité dans les régions du nord de la Chine, en faisant appel principalement à des experts dans le domaine de la réhabilitation d'enfants et adolescents.

Pour les dix années suivantes - en étroite collaboration avec la Croix-Rouge Chinoise, le Centre National de Formation et la Fédération Nationale des Personnes Handicapées - OVCI mène des projets de formation pour le personnel chinois travaillant pour les enfants handicapés, tant dans les centres de réhabilitation que dans les orphelinats.

Depuis 1998, les volontaires OVCI se consacrent à la formation - en classe et sur le terrain - du personnel du Centre de Réhabilitation pour les enfants atteints de paralysie cérébrale (district de Fang Shan, municipalité de Pékin). Le personnel OVCI contribue à améliorer l'activité de service, à étendre les capacités d'accueil et à ouvrir quatre services de dépistage précoce du handicap sur le territoire, en étroite collaboration avec les autorités sanitaires du district. 


Après la fin de la collaboration avec la Croix-Rouge chinoise, d'autres agences et autorités locales ont exprimé leur intérêt pour l'approche holistique. En 2008, une collaboration plus étroite avec la Fédération des Personnes Handicapées (Chinese Disabled Persons’ Federation - CDPF) du district de Xi Cheng (municipalité de Pékin) a débuté. Un groupe de professionnels locaux a également exprimé son intérêt pour l'approche proposée par OVCI, en créant le groupe de travail Women de Jiayuan 我们的家园 (Notre Famille), impliqué dans la collaboration avec le district de Xi Cheng. Ces synergies positives ont conduit à l'inauguration du Centre d'Évaluation et d'Orientation (juillet 2010).

En 2011, l'association du Centre des Poupées Chinoises de Pékin pour les Troubles Rares (qui s'occupe principalement de l'ostéogenèse imparfaite) aussi établit une collaboration fructueuse avec le Centre, le reconnaissant comme un point de référence pour la réhabilitation des membres de son association.


En mai 2012, le groupe de travail Women de Jiayuan est officiellement reconnu par le Ministère des Affaires Civiles comme une association à but non lucratif et prend en charge la gestion du centre, avec le soutien de la supervision technique de OVCI.

Plusieurs professionnels locaux dans les domaines de la psychologie, du langage, de la physiothérapie, de l'ergothérapie etc. travaillent au Centre. Le Centre promeut également, avec OVCI, les activités de formation et de soutien à diverses institutions sur l'ensemble du territoire national.

CHINA - REHABILITATION COMMITMENT 


En janvier 2018, une collaboration plus structurée avec la Fédération Chinoise des Personnes Handicapées a débuté, afin de lancer un projet pilote impliquant trois centres de réhabilitation situés dans trois provinces chinoises différentes (le centre de Nanjing dans le Jiangsu, le centre de Xinganmeng en Mongolie Intérieure et le centre de Chengdu dans le Sichuan).

Le choix des trois centres a été précédé d'une première phase de sélection, qui a impliqué la formation de 25 zones dans 9 provinces. Les trois centres ont été visités plusieurs fois par notre personnel local, ainsi que par des réunions de formation à Pékin et des liaisons pour l'enseignement à distance.

Cette collaboration confirme l'intérêt que les autorités locales portent au modèle holistique.

CHINA - TRAINING COMMITMENT

 

AVEC NOUS... POUR TOUS LES ENFANTS DU MONDE

DEVENEZ MEMBRE

FAIRE UN DON

VOUS ETES UNE ENTREPRISE

COLLABORER AVEC NOUS

 


 OVCI la Nostra Famiglia
via don Luigi Monza 1 - 22037 Ponte Lambro (CO)
tel 031-625311   -    mail info@ovci.org   -   C.F. 91001170132