En 1993 Alda Pellegri, Celestina Tremolada et Elisabetta Gaiatto - tous impliqués dans les projets OVCI - rencontrent à Genève le neuropsychiatre infantile de Castelfranco Veneto, Enrico Pupulin. Il était, à l’époque, responsable du secteur Réadaptation de l'OMS et il avait déjà développé en Mongolie, par l'intermédiaire de l'ONG AIFO dont il était membre actif, une expérience de RBC impliquante des thérapeutes volontaires du Service Territorial de Neuropsychiatrie Infantile de Castelfranco Veneto.
Monsieur Pupulin suggère à l'Association la Nostra Famiglia de tester le modèle RBC parce que:
« Le thème de la “dissimulation” fait partie de la spiritualité commune: il ne doit pas effrayer lancer un projet qui pourrait exiger un effort considérable sans conférer de la notoriété: le titulaire du projet n’est pas l’institution mais la communauté engagée ... »
Ce message semble très proche aux idéaux de l’Organisation ainsi que la RBC soit devenue un modèle appliqué par l’OVCI la Nostra Famiglia à l’étranger.
Éléments de base:
- Réadaptation à base communautaire est basée sur l’analyse des besoins auxquelles OVCI répond en profitant de toutes les ressources locales identifiées;
- Le Centre de référence forme les volontaires du territoire et soutient leur travail en banlieue;
- L’engagement le plus important est l’identification des autorités politique afin d’assurer la continuité de l’activité de volontariat;
- Les principes de RBC sont également importants parce qu’ils permettent d’adapter la réadaptation à la gestion responsable des ressources, qui est aujourd’hui essentielle même dans les pays les plus riches.
