OVCI est présente depuis l’année 2000 dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer (nord du Maroc), désormais dénommée Rabat - Salé Kenitra.

L'Organisation a été appelée, pour son expérience dans le domaine du handicap, à réaliser une consultation à l'orphelinat "Lalla Meriem".

Les conditions de vie des enfants handicapés au Maroc sont et restent difficiles: l'abandon et l'exclusion des enfants de la vie familiale et sociale sont encore aujourd'hui une réalité dramatique.

OVCI vise à briser la condition d'isolement dont ces enfants sont très souvent soumis (par peur, ignorance ou manque de services), ainsi qu'à leur donner l'opportunité d'être suivis dans leur croissance, leur éducation et le développement de leurs compétences : pré requis fondamentaux pour devenir des adultes intégrés dans la société.

De 2003 à 2006, OVCI, en partenariat avec l'Association Amici dei Bambini et avec la Ligue marocaine pour la Protection de l’Enfance - Comité Rabat-Salé, a mis en œuvre un projet qui avait les objectifs suivants:

- améliorer la qualité de vie en favorisant l'intégration sociale des enfants handicapés;

- prévenir les abandons, grâce à la création de services de réhabilitation dans la zone.

Au cours de cette période de trois ans, les services de réadaptation activés ont pris en charge 352 enfants.

A partir de cette importante expérience, certains parents d'enfants handicapés suivis par OVCI, commencent à s'interroger sur comment unir leurs forces pour avoir plus de poids dans la société marocaine et apporter une contribution directe à l'éducation des enfants handicapés. Une réflexion et une discussion avec deux entités italiennes commencent, l'Association des Parents de la Nostra Famiglia et le Conseil National du Handicap. Le 30 mars 2006, l'association des parents  "Casa Lahnina" (maison de la tendresse) est née et vise à lutter pour l'inclusion de leurs enfants dans la vie sociale du pays.

Le travail d’OVCI s'est poursuivi de 2007 à 2009 en collaboration avec l'Association des parents Casa Lahnina et le Ministère marocain de l'Education, pour:

  • faciliter l'insertion scolaire des enfants handicapés, grâce à la formation d'enseignants de classes spéciales
  • permettre à l'association «Casa Lahnina» d'activer et de mettre en œuvre deux expériences pilotes:
    • ouvrir le premier Centre Socio-éducatif (CSE) dans tout le Maroc, pour les personnes en situation de handicap sévère
    • créer une classe pilote spéciale (CLIS) pour les enfants ayant un handicap moyen.

MAROC - ENGAGEMENT EDUCATIF

Enfin, de 2011 à 2014, grâce à un cofinancement de l'Union européenne, a été activé le guichet d'orientation SAFIR, destiné aux parents d'enfants handicapés à Témara, géré par l'association «Casa Lahnina», au sein de la École «Zerara». À ce jour, le projet a pris en charge plus de 200 familles de personnes handicapées.

MAROC - ENGAGEMENT RÉHABILITATION

LE PROJET DE DÉVELOPPEMENT INCLUSIF SUR BASE COMMUNAUTAIRE

Le 1er juin 2015, un projet annuel a été lancé, financé par la Région Friuli Venezia Giulia dans le but d'atteindre le territoire local - en capitalisant sur les expériences passées - grâce à des visites à domicile aux enfants handicapés effectuées par des volontaires DIBC.

L'approche globale à la personne handicapée, adoptée par OVCI la Nostra Famiglia, ne peut faire abstraction du modèle du «Développement inclusif sur Base Communautaire» (DIBC), internationalement reconnu pour fournir, à un coût durable, des services de réadaptation aux personnes plus vulnérables. Le DIBC n'a pas encore eu une diffusion adéquate sur le territoire national marocain.

Pour cette raison, OVCI a lancé un programme à échelle restreinte, dans la Commune périphérique d'Ain Aouda, à environ 20 km de Rabat, Province de Témara dans le but de présenter au gouvernement marocain un modèle de DIBC réellement efficace qui exploite les ressources déjà disponibles au sein de la communauté.

Neuf jeunes volontaires locaux formés par le projet ont été impliqués et engagés dans des visites à domicile dans les quartiers d’Ain Aouda, ainsi que dans deux orphelinats «Lalla Meriem» à Rabat et «Le Nid» à Meknès. En à peu près de deux ans du projet, 314 enfants et jeunes handicapés ont été touchés.

Plusieurs réunions d'orientation ont été organisées avec les familles, ainsi que des moments de sensibilisation dans la région sur les droits des personnes handicapées.

Le programme DIBC a ouvert plusieurs perspectives intéressantes en termes de réseau, parce que:

  • il fait partie du Réseau National RBC Maroc, un réseau né des différentes expériences qui ont été mises en œuvre dans le pays et qui vise à renforcer la présence du programme.
  • il fait partie, en tant que partenaire du projet réalisé par Ai.Bi, cofinancé par l’Agence Italienne de Coopération au Développement, intitulé: "Tous autour de l'enfance: services de prévention et de protection pour les mères célibataires, les mineurs sans protection familiale et mineurs en situation de handicap au Maroc", qui relie différentes expériences pilotes dans la province de Rabat, Grand Casablanca, Tanger-Tétouan, Fès-Boulemane et Meknès-Tafilalet.
  • il est en réseau avec diverses autres réalités marocaines, à travers le Projet, dont OVCI est partenaire, intitulé: "La démocratie participative au service d'une reconnaissance effective des droits des personnes handicapées dans la région de Rabat". Il s'agit d'un projet de 3 ans cofinancé par la Délégation Européenne au Maroc, dans lequel OVCI a participé à la rédaction, la présentation, et dont il est partenaire avec les deux Associations Marocaines AMSAT et Club du Handicapé - Association Bouregreg.

Le 1er décembre 2017, le projet annuel "INCLUSION: Insertion dans la communauté locale, à travers un service intégré et holistique, qui répond aux nécessités et besoins spéciaux des enfants handicapés" a été lancé, financé par la région Friuli Venezia Giulia et est terminé le 30 Janvier 2019. Les activités ont repris le 1er avril 2019 grâce à une subvention de l'Association espagnole Manos Unidas et prévoient la poursuite des services offerts par le Service Intégré: Kinésithérapie, Orthophonie, Éducation Spéciale, Production d'Aides techniques simples, Rééducation sur Base Communautaire à Ain Aouda, Témara et à l'orphelinat Le Nid à Meknès.

MAROC - ENGAGEMENT DIBC

Engagement Festival Handifilm

Événement cinématographique qu'OVCI soutient et accompagne depuis sa naissance en 2007. Unique dans son genre sur tout le continent africain, et avec peu d'égaux dans le reste du monde, Handifilm, à travers les films qu'il présente, a pour objectif de changer le regard sur le handicap.

MAROC - ENGAGEMENT PRISE DE CONSCIENCE

 

AVEC NOUS... POUR TOUS LES ENFANTS DU MONDE

DEVENEZ MEMBRE

FAIRE UN DON

VOUS ETES UNE ENTREPRISE

COLLABORER AVEC NOUS

 


 OVCI la Nostra Famiglia
via don Luigi Monza 1 - 22037 Ponte Lambro (CO)
tel 031-625311   -    mail info@ovci.org   -   C.F. 91001170132