Dans la ville de Khartoum, OVCI s'est engagé à développer des programmes de coopération avec deux homologues distincts : l'Association soudanaise Usratuna pour les enfants handicapés (USADC) et l'Université Ahfad pour femmes.

Au début des années 1990, grâce aux revenus du pétrole et au nouveau dynamisme de la classe entrepreneuriale, le Soudan semble avoir connu un développement important, notamment dans l'État de Khartoum, mais les conditions de vie et de santé des enfants handicapés restent préoccupantes car il n'y a pas de réponses adéquates à leurs besoins.

En 1999, OVCI a commencé à travailler dans la capitale Khartoum pour fournir des soins et une attention aux enfants handicapés. Il commence par un projet dans le district d'Omdurman, l'un des quartiers les plus pauvres de la capitale.

Après une longue période de guerre civile, des accords de paix ont été signés en 2005 entre le sud et le nord du pays et, le 9 juillet 2011, par volonté populaire - exprimée par un référendum - le sud du Soudan s'est séparé du reste du pays.

OVCI a contribué à la création de l'une des premières associations soudanaises s'occupant d'enfants handicapés. Cette association multiethnique et multireligieuse est appelée "Usratuna Sudanese Association for Disabled Children" (USADC).

USADC, avec la collaboration de OVCI, a créé plusieurs projets, cofinancés par l'Union Européenne et l'Agence italienne pour la Coopération au Développement du Ministère des Affaires Étrangères.

Les engagements actuels comprennent :

- Aide sociale et de réhabilitation dans la ville d'Omdurman

Ce volet consiste essentiellement en un soutien à la gestion et à la supervision technique du Centre de Réhabilitation Usratuna - Khartoum pour les enfants handicapés, lancé par OVCI en 2008 en collaboration avec l'association locale Usratuna Sudanese Association for Disabled Children (USADC). Actuellement, les traitements de réhabilitation sont effectués par plusieurs physiothérapeutes (qualifiées au cours de sciences de la réadaptation à l'université d'Ahfad, que nous soutenons) et par des orthophonistes locaux, constamment suivis et formés sur le terrain par des physiothérapeutes expatriés.

OVCI renforce actuellement les services du Centre, par le biais de la formation en classe et sur le terrain des physiothérapeutes. De cette façon, le Centre de Réhabilitation peut être proposé comme un modèle qui peut être reproduit dans d'autres régions du Soudan. Ce potentiel unique de servir de prototype pour les soins de réhabilitation pédiatrique au Soudan, avec une approche globale de la personne, est encore renforcé par le volet universitaire.

SOUDAN - ENGAGEMENT DE RÉHABILITATION

- Soutien au cursus de licence pour opérateurs dans la réhabilitation

La collaboration avec l'université Ahfad pour le lancement du premier cursus de licence en physiothérapie dans le pays remonte à 2004.  L'université a atteint un certain degré d'autonomie dans la gestion du cours. OVCI soutient le cours par des cours théoriques en réhabilitation pédiatrique, ainsi que par l'organisation de stages pratiques pour les étudiantes au centre de réhabilitation USRATUNA et au siège du programme de réhabilitation à base communautaire.

Le partenariat avec l'université Ahfad a permis la reconnaissance de la figure professionnelle du physiothérapeute en République du Soudan.

SOUDAN – ENGAGEMENT UNIVERSITAIRE

- Programme de soutien à l'antenne du Centre dans la municipalité marginale de Dar-El-Salaam (Khartoum), cofinancé par l'Union Européenne et l'Agence Italienne de Coopération au Développement (AICS).

Depuis février 2016, l'antenne de Dar El Salaam (DES) fait l'objet d'un programme de développement sur trois ans, cofinancé par l'UE et, à partir d'octobre 2017, également par l'AICS. Le programme couvre les domaines d'activité suivants, conformément à la matrice de l'OMS sur la réhabilitation à base communautaire :

- Volet santé : renforcement du dispensaire pour mères et enfants, extension du service avec une clinique mobile dans les zones reculées de la municipalité, formation continue des physiothérapeutes et des orthophonistes travaillant à DES ainsi que réhabilitation dans trois orphelinats de Khartoum.

- Volet éducatif : promotion du jardin d'enfants préscolaire intégré de DES, afin de promouvoir des programmes pilotes pour l'intégration des enfants handicapés dans les écoles ordinaires de la région, en collaboration avec le siège local de l'UNESCO.

- Volet Inclusion dans l'emploi : ouverture d'un atelier de menuiserie au centre de DES, ainsi que le lancement de cours de formation pratique guidée, afin de promouvoir l'inclusion effective des personnes handicapées dans l'emploi.

- Volet social : extension des activités de Réhabilitation à Base Communautaire à 12 nouvelles communautés périphériques de la municipalité de DES, renforcement des activités de sensibilisation de la communauté aux questions de santé et de réhabilitation sociale.

- Volet empowerment : renforcement du réseau de 40 associations et services différents en faveur des personnes handicapées, déjà promu avec le précédent projet financé par l'Union Européenne, qui devrait aboutir à la demande, par le réseau, d'être reconnu comme une entité juridique autonome selon la loi soudanaise.

- Le jardin d'enfants intégré de DES mène son activité pour promouvoir l'intégration des enfants handicapés dans les écoles ordinaires de la région.

- À Dar-El-Salaam est également actif le service de Clinique Mobile qui, à partir de juillet 2019 et grâce au soutien du Projet AICS Urgence, a intensifié ses sorties d'une à cinq fois par semaine.

SOUDAN - ENGAGEMENT SANITAIRE

SOUDAN - ENGANGEMENT EDUCATIF

Programme de soutien et de renforcement du Centre de Formation Professionnelle d'Omdurman.

En septembre 2017, un programme de deux ans financé par le Ministère italien de l'Intérieur a été lancé, qui vise à ouvrir le Centre Omdurman non seulement aux adolescents et aux jeunes handicapés, mais aussi aux jeunes ayant des difficultés sociales. Le programme prévoit également l'ouverture, à la filiale de Dar El Salaam, d'un atelier de couture et d'un atelier de floriculture.

Le programme suit également de près les jeunes après le cours, dans la recherche guidée d'un emploi, par le biais de stages dans certaines entreprises et artisans locaux.

AVEC NOUS... POUR TOUS LES ENFANTS DU MONDE

DEVENEZ MEMBRE

FAIRE UN DON

VOUS ETES UNE ENTREPRISE

COLLABORER AVEC NOUS

 


 OVCI la Nostra Famiglia
via don Luigi Monza 1 - 22037 Ponte Lambro (CO)
tel 031-625311   -    mail info@ovci.org   -   C.F. 91001170132